A quoi ca sert la marge commerciale ?

A quoi ça sert la marge commerciale ?

En comptabilite, une marge commerciale, également désignée marge brute, correspond au rapport entre la rémunération de l’intervenant ou de la prestation sous-traitée et leur prix de vente en version hors taxes.

Techniquement, pour obtenir cette marge, il faut soustraire le total des ventes de produit ou de service avec le prix d’achat direct avec droit de douanes et la variation du stock connue tout au long de l’exercice comptable. Son taux varie suivant le secteur d’activité Sachez que ce calcul s’applique le plus souvent aux professionnels de distribution et de négoce.

Encore faut-il bien comprendre sa différence avec le taux de marge, le taux de marque, la marge nette et ses utilisations?

Marge commerciale : différence avec la marge nette, le taux de marge et celui de marque

En premier lieu, la marge nette représente le rapport net entre la marge commerciale et les prix de distribution. En effet, la marge nette contribue à l’analyse générale de la rentabilité d’une entreprise tandis qu’une marge brute ou commerciale aide à déduire le bénéfice et régler l’ensemble des dépenses fixes.

Marge nette = marge commerciale – prix de distribution

En second lieu, le taux de marge ou marge sur cout constitue un rapport de gain ou de perte à un chiffre d’affaire connu par une entreprise donnée. En comptabilité nationale, il s’agit d’un rapport  entre la valeur de la production par rapport à celle intermédiaire. En gestion, celui-ci est le résultat de la division de la marge commerciale avec la valeur ajoutée. En revanche, en comptabilité nationale. 

Taux de marge = marge commerciale  / prix d’achat hors taxe

En dernier lieu, le taux de marque ou marge sur prix correspond à la marge brute liée aux prix de vente des produits ou services. Celui-ci contribue à l’analyse de la rentabilité d’une vente et également pour stabiliser le prix de vente HT.

Taux de marque = marge commerciale / prix de vente hors taxe X 100

En revanche, la marge commerciale = prix de vente hors taxe – prix d’achat hors taxe

Marge commerciale : utilité pratique

De prime abord, la marge commerciale constitue une base permettant d’évaluer la rentabilite d’une entreprise donnée via l’étude du prix de revient du produit vendu. Autrement parler, elle nous aide à avoir une idée plus claire du solde intermédiaire de gestion.

Ensuite, elle aide à mieux se démarquer par rapport aux acteurs concurrents sur le marché.

Puis, cette donnée permet à une entreprise de couvrir les besoins financiers en termes de production et de fonctionnement.

En comptabilité analytique, il s’agit de l’équivalent d’une marge sur coût variable aidant les experts comptables à la definition des coûts sous différents volets.

De plus, pour négocier les prix des produits auprès des fournisseurs, vous pouvez augmenter ou diminuer ladite marge.

En outre, elle constitue :

  • La base de calcul du taux de marge,
  • une aide à la definition la rentabilité d’une exploitation ou activite commerciale déterminée,
  • La base de calcul du coefficient de marque,
  • La base de calcul du coefficient de marge,