Comment etablir son etat de rapprochement bancaire?

Etat de rapprochement bancaire : présentation générale

En tresorerie et comptabilité, un etat de rapprochement bancaire est un outil de controle comptable permettant d’analyser la conformité du compte banque et l’extrait de compte des entreprises. En d’autre terme, il s’agit d’une opération comptable de second plan garantissant la transparence et la traçabilité de la gestion de la trésorerie, réalisée par des experts comptables ou de la tresorerire et effectuee lors d’une année d’exercice comptable. L’objectif étant d’obtenir un résultat des relevés de compte des entreprises au plus près de la réalité. Techniquement, cette démarche permet de :

  • démontrer le rapport des soldes,
  • faire des écritures isolées par la banque ou l’entreprise donnée,
  • identifier les erreurs ou oublis d’enregistrement comptable commises ou omis durant l’année d’exercice comptable,
  • identifier les coûts bancaires ou agios aperçus sur l’extrait des comptes annuels,,
  • les éventuelles formes de décalages constatés sur la date de comptabilisation d’encaissement ou de décaissement ou encore ceux constatés sur la date d’inscription d’encaissement ou décaissement en entreprise.

Ainsi, il s’avère nécessaire de comprendre par la suite les meilleurs conseils pour établir un bon état de rapprochement bancaire et proposer un meilleur modèle.

Etat de rapprochement bancaire : meilleur modèle proposé

Voici un modèle d’état de rapprochement bancaire qui pouvant vous servir de référence.

 

Auprès de la banque

Au niveau de la comptabilite

 

Date

Libellé

Débit

Credit

Explication

Date

Libellé

Débit

Crédit

Explication

Mouvements enregistrés

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Solde théorique

Solde bancaire + total débit en banque + total crédit en banque + total débit en comptabilité + total crédit en comptabilité

 

Solde réel

Solde réel proprement dit

 

Calcul d’écart

Solde réel proprement dit – Solde théorique

 

Etat de rapprochement bancaire : procédure d’établissement

Voici quelques conseils pour mieux arranger votre état de rapprochement bancaire.

De prime abord, vous devez munir d’un certain nombre de matériel physique et numérique pour aboutir à ces fins. A savoir : les matériels informatiques (ordinateur ou Smartphone ou tablette), les programmes informatiques (tableur Excel, logiciel de gestion comptable, logiciel de tresorerie et entre autre) de type ERP ou FRP, le plan comptable général et une bonne connexion internet pour faire l’échange de données à la cloture des comptes. Si jamais vous vous trouvez encore dans la difficulté, vous pouvez faire appel à un expert spécialisé pour avoir un résultat net, transparent et fiable. Sachez qu’en choisissant le meilleur programme informatique dédié, vous pouvez profiter d’une automatisation des différentes tâches à réaliser pour aboutir au rapprochement en question.

Ensuite, il va falloir réunir un certain nombre de document pour justifier les opérations comptables réalisées. Parmi eux, on retrouve : le relevé bancaire ou extrait de compte bancaire, l’extrait du grand livre comptable et le précédent outil de controle comptable. Vous pouvez également y ajouter la remise de chèque ou celle d’espèce… Puis, veuillez ne pas réaliser un pointage des soldes de début et de fin ou encore des reports. Par contre, vous devez pointer les opérations entre le relevé bancaire, le compte bancaire grand livre et le précédent rapprochement bancaire.

Par la suite, il va falloir faire figurer dans le tableau de rapprochement le solde à la fin des documents dans la même colonne et le même tableau. Idem pour le montant du relevé bancaire, le montant du débit et crédit, le solde théorique, le solde réel et le calcul de l’écart. Enfin, il faut savoir bien régulariser l’écriture des montants chiffrés dudit relevé.